Depuis quelques années, le BIO devient de plus en plus sollicité, surtout par les français. Cette tendance s’incruste rapidement dans nos modes de vie. La question qui se pose est : est-ce que cela affecte aussi le monde de la vape ? Est-ce que les e-liquides jouissent de la certification bio ? Si oui, comment les reconnaître ?
Quelques conseils pour choisir votre e-liquide bio
Pour bien choisir votre e-liquide bio, vous devrez porter votre attention sur sa composition mentionnée sur le flacon. Identifiez les ingrédients pouvant être nocifs à votre santé. À titre de renseignement, un e-liquide bio peut être composé de Végétol et d’arôme d’origine naturelle. Il doit être dépourvu de nicotine et fabriqué en France. Tout comme les autres types d’e-liquide, les e-liquides bio se déclinent en plusieurs saveurs dont la menthe, le tabac et bien d'autres. Il est essentiel de sélectionner une marque fiable. Les marques européennes sont à privilégier. Il est vivement conseillé d’acheter votre e-liquide bio dans un magasin spécialisé dans la vente des équipements de vape ou sur un site dédié.
Qu’est-ce qu’un e-liquide bio ?
Un e-liquide est dit bio lorsqu’il est fabriqué à partir de composants biologiques ou végétaux. Afin d’obtenir une certification bio, un produit doit répondre à plusieurs critères dont principalement l’absence d’ingrédient chimique ou de matière génétiquement rectifiée. Dans l’univers de la vape, la règlementation s’avère encore flexible. Trouver un e-liquide 100% bio est complètement impossible. En effet, les composants de base d’un e-liquide ne peuvent être obtenus de manière naturelle. Sachez tout de même que les e-liquides certifiés BIO sont plus sains que les autres gammes d’e-liquide. Ils sont conçus à partir des ingrédients de très bonne qualité. Si vous tenez à vapoter un bon e-liquide, optez pour la fabrication française.
Identification d’un e-liquide certifié bio
Actuellement, la certification BIO ne s’applique pas encore à l’industrie de la vape. À titre d’exemple, le label Agriculture Biologique « AB » ne concerne pas encore les e-liquides. Cela s’explique par le fait que ces derniers ne répondent pas aux exigences requises par la certification AB applicable uniquement aux produits composés à 95% d’ingrédients naturels. Toutefois, vous pourrez voir sur les flacons de certains e-liquides la mention « Eliquide BIO ». Certes, ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels comparés aux autres e-liquides dépourvus de cette mention, mais pas à 95%. Aujourd’hui, bon nombre de fabricants d’e-liquides recherchent de meilleures alternatives pour proposer des liquides électroniques naturels.