Comment bien doser la nicotine de son e-liquide ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Actuellement, la cigarette électronique se présente comme une alternative moins nocive aux tiges de tabac traditionnelles. D’ailleurs, de plus en plus de fumeurs souhaitant arrêter de fumer optent pour ce gadget. Pour que le sevrage soit cependant efficace et durable, il convient d’ajouter de la nicotine dans votre e-liquide. Mais alors, comment déterminer le taux de nicotine adapté ?

En quoi le dosage de nicotine est-il important ?

Lorsque vous effectuez une transition de la cigarette conventionnelle vers la cigarette électronique, il devient primordial de garder la même quantité de nicotine que vous aviez l’habitude de consommer avec les tiges.

En effet, la nicotine est le produit responsable de l’addiction chez les fumeurs par conséquent si vos besoins ne sont pas comblés (dans le cadre d’un sevrage par exemple), vous risquez de présenter les symptômes du manque (irritation, appétit vorace, trouble de l’humeur…), ou pire, de rechuter. Si la dose de nicotine est trop faible, vous reprendrez vos mauvaises habitudes et à l’inverse, un surdosage peut causer de grosses migraines ou des toux.

Comment adapter la concentration de nicotine avec votre profil ?

Afin de trouver la dose de nicotine qui convient à vos habitudes, lisez d’abord l’étiquette de votre paquet de cigarettes pour connaitre le taux de nicotine contenu dans une tige. Multipliez ensuite ce taux par le nombre de cigarettes que vous fumiez par jour pour obtenir le résultat qui correspond au dosage adapté à votre e-liquide.

Pour vous simplifier la tâche, il existe un moyen plus simple. Pour les fumeurs occasionnels qui consomment moins de 5 tiges par jour, optez pour une faible teneur entre 0 et 6 mg/ml. Les fumeurs modérés avec moins de 15 cigarettes par jour pourront choisir un e-liquide avec 12, 16 ou 18 mg/ml. Pour les gros fumeurs, un taux supérieur à 18 mg/ml sera essentiel afin de combler les manques.

Conseils pour la réalisation de vos e-liquides DIY

Si vous êtes débutant et que vous hésitez entre un dosage plus fort ou plus faible, il est recommandé de toujours commencer par un taux de nicotine plus élevé. Vous pourrez par la suite le réduire progressivement et éliminer définitivement les tiges de tabac de votre quotidien. D’ailleurs, consommer un e-liquide avec une forte teneur en nicotine reste toujours moins dangereux que de se remettre à fumer.

Pour améliorer votre expérience de vape, sachez que vous devrez également bien choisir les caractéristiques de votre e-liquide. Pour la saveur, optez d’abord pour un goût de tabac classique puis une fois habitué, vous pourrez tester les saveurs plus gourmandes (fruitées, chocolatées, etc.). Enfin, calculez bien la concentration de PG/VG. Pour plus de hit, augmentez la dose de VG. Vous voulez un plus de vapeur ? choisissez un PG plus élevé.

Plan du site