La célébrité de la cigarette électronique implique une élévation des déchets liés à son usage. Mais les questions inhérentes aux méthodes de ses parties consommables comme les batteries, bouteilles vides, accumulateurs ou résistances, autant d’objets de la journalière d’un vapoteur, se posent. Il faut connaître comment se débarrasser de ces équipements avec responsabilité. Ce guide a comme objectif de vous enseigner comment recycler une cigarette électronique, vous renseigner sur les bons usages et les utilisations tout en restant révérencieux de l’environnement.
Recyclage des piles rechargeables et de la batterie
Avec les batteries à accumulateur intégré, la déchetterie de votre ville sera votre alliée pour participer au tri sélectif et au bon recyclage de ces appareils. Les déchetteries ont évidemment des bacs prévus exactement pour les batteries au plomb traditionnellement. De plus, il y a des bacs pour les batteries au lithium-Ion seulement. N’hésitez pas à poser la question aux travailleurs de la commune présents aux déchetteries, ils vous guideront sur place. Avec les piles rechargeables, composées de diverses chimies comme le lithium-Ion, lithium-fer, lithium-manganèse, les piles sont destinées, en fin de vie, à regagner les bacs de collecte des piles. Vous en retrouvez aujourd’hui dans la plupart des grandes surfaces ou dans certains petits commerçants.
Recyclage des clearomiseurs
Pour recycler des clearomiseurs uniques, le conseil est facile. Si vous pouvez enlever le flacon en verre ou pyrex de votre clearomiseur, donc tant mieux. Vous pourrez dans ce cas jeter la pièce en verre dans la caisse à verre et le reste du clearomiseur en recyclerie, dans les équipements plastiques ou métalliques mélangés. Généralement, ces bacs se nomment tout-venant. Si votre réservoir est difficile à détacher du clearomiseur avec son ensemble, dans ces conditions, vous devrez jeter l’ensemble du clearomiseur au même lieu.
Recyclage des résistances de la cigarette électronique
La résistance pour une cigarette électronique est une petite pièce qui peut paraître tellement encombrante lorsque se pose la question de son recyclage. En réalité, c’est simple. Composées de métal et d’une mince partie en coton, les résistances peuvent être jetées comme les éléments métalliques, en déchetterie uniquement. Il ne faut pas jeter vos résistances, si minuscule, soient-elles, dans vos poubelles ménagères. Faites un acte pour la planète, placez vos anciennes résistances dans une boîte, et mettez-les immédiatement en déchetterie.
Il est vraiment important de recycler les outils qui ont épuisé leurs énergies comme les cigarettes électroniques. Pour recycler cette dernière, il faut d’abord recycler sa batterie ou sa pile rechargeable, après les clearomiseurs et à la fin les résistances.