La cigarette électronique est-elle règlementée dans les autres pays ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

La cigarette électronique, ou sous un autre nom: e-cigarette, a fait son apparition dans le monde depuis plus de vingt ans par un chercheur Chinois. Cela a fait du tabac que des règlements s’imposent à notre époque. Il est à noter que la création de ce type d’appareil sert de médicament. Or, des problèmes se posent en ce moment sur son utilisation et ses effets dans la vie quotidienne.

Tout savoir sur la réglementation de la cigarette électronique

On ne va pas trop se concentrer sur les lois qui régissent l’e-cigarette dans les quatre coins du globe. On peut cependant inciter quelques articles, comme l’article L3512-6 du code de la santé concernant l’interdiction sur l’utilisation d’une cigarette électronique dans des lieux de travail fermé et quelques endroits publics. La vente de ce produit est ainsi interdite aux mineurs suivant l’article L3513-5 du code de la santé. Il y a actuellement le terme vapotage sur l’utilisation de la cigarette électronique et qui  très utilisé au niveau national et international.

La cigarette électronique en Europe

L’utilisation de la cigarette électronique est régie par la loi en France ou selon le pays concerné, voire à une interdiction totale chez d’autres pays. On peut citer quelques États en Europe et les conditions d’utilisation de ce produit. On va commencer par l’Autriche qui interdit tout à chacun de fumer dans des restaurants, dans des bars et surtout dans des lieux publics. Il en est de même pour la Croatie pour le même principe. Il est à noter que ces pays considèrent la cigarette électronique en tant que médicament et nécessite une précaution particulière. En Finlande, il est interdit d’importer ce type de produit, avec ou sans arômes. Il en est de même pour la Norvège et la République Tchèque. En Suède, c’est le même principe comme pour la cigarette classique. Seulement, des endroits sont prévus pour les fumeurs dans des zones de travail et des transports en commun.

Réglementation dans d’autres pays

On va tout de suite commencer par l’Asie et l’Océanie où les règles sont très strictes. En Australie, il est interdit de vapoter dans des lieux publics, que ça soit à l’intérieur ou à l’ extérieur. C’est défendu de fumer dans des transports en commun et des lieux de travail intérieur. En ce qui concerne la cigarette électronique, elle est autorisée si la nicotine est absente. Elle est seulement autorisée sur avis médical par contre. A Brunei, au Cambodge et à Hong-Kong, sont strictement interdites l’utilisation et la vente de la cigarette électronique. On peut faire face à une lourde amende. Une sanction et un emprisonnement sont également prévisibles selon le cas d’infraction. En Inde, en Indonésie , au Japon et autres pays, les lois sont pareilles, avec quelques modification sur les amendes et les peines d’emprisonnement. En Afrique et au Moyen Orient, ces réglementations s’y appliquent aussi un peu partout avec les mêmes sanctions. En Amérique, on va juste citer quelques pays qui suivent des lois sur l’importation, la vente et l’utilisation de cigarette électronique. Il s’agit de l’Argentine, Brésil, Canada. Aux États Unis , la législation varie selon l’ État.

Bref, on a une liste énorme des pays qui sont soumis à suivre des réglementations. Il suffit de fouiner sur internet pour avoir plus de détails. La cigarette électronique n’est pas loin de la cigarette classique. Elle est dangereuse si on fait un abus ou si on ne prête pas attention.

Plan du site