Afin d’optimiser la durée d’utilisation de la batterie de votre cigarette électronique, il est primordial d’en prendre bien soin. Cela ne signifie pas seulement entretenir et nettoyer son e-cig régulièrement puisqu’il faudra, également, adopter les bons gestes durant le rechargement de vos accus.
Le rechargement : quand et comment ?
Pour améliorer le fonctionnement de votre e-cigarette, vous devrez appliquer le bon traitement pour la batterie. Avant la première utilisation déjà, déchargez-la complètement pour la préparer à la première recharge. Pour cette étape uniquement, pensez à laisser brancher une ou deux heures de plus, même lorsque la charge est complète.
Comme pour tout appareil électronique, il est également déconseillé d’attendre que la batterie soit à plat avant de la connecter à un chargeur. En effet, cela va user prématurément votre accu qui perdra en autonomie petit à petit. Vous devrez par ailleurs éviter de la surcharger. Dès que le témoin devient vert, pensez à retirer la prise, sauf pour la première recharge.
Entretenir la batterie de sa vapoteuse
L’entretien de vos accus est indispensable pour augmenter leur autonomie. Ainsi, un nettoyage une fois par semaine s’avère nécessaire. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un coton-tige ou un papier absorbant pour frotter les parties encrassées. Afin d’éliminer les saletés récalcitrantes, utilisez de l’alcool, mais jamais de l’eau ou du détergent. N’oubliez pas de laisser la batterie à l’air libre avant de la remettre, le temps qu’elle sèche.
Autre étape à réaliser impérativement : le nettoyage du clearomiseur. Puisqu’il s’agit du composant qui produit la vapeur, vous devrez, également, l’entretenir correctement. Afin d’y arriver, commencez par le démonter puis à bien ranger les pièces. Nettoyez-le, ensuite, avec de l’eau chaude puis avec de l’alcool et séchez avec un essuie-tout.
Astuces pour prolonger la durée de vie de sa batterie
Étant une pièce électronique, votre batterie a besoin d’un traitement particulier pour rester en bon état. Tout d’abord, faites attention aux endroits où vous la placez. Évitez de l’exposer à des températures trop élevées (en plein soleil, dans une voiture, dans la poche…). Le froid extrême et l’humidité peuvent, également, endommager l’autonomie de votre vapoteuse, tout comme le sable et la poussière.
Il est tout aussi important de prendre soin de ses accus, même lorsqu’on ne les utilise pas. Pour info, les batteries en lithium-ion fonctionnent mieux quand elles sont utilisées régulièrement. Dans le cas contraire, elles perdent peu à peu leur capacité d’autonomie et de charge. Ainsi, si vos accus ne vont pas servir pendant un certain temps, mieux vaut les retirer et les dévisser de la cigarette électronique.