Qu’est-ce qu’un clearomiseur ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Les cigarettes électroniques sont des appareils composés de plusieurs éléments assurant un rôle spécifique pour produire de la vapeur. Certains de ses composants comme le clearomiseur sont aussi constitués de plusieurs pièces distinctes associées, et sont séparables selon le modèle. Cette combinaison d’accessoires assure notamment une fonction essentielle pour la e-cigarette, et sera directement affectée par une défaillance des éléments la constituant.

Clearomiseur : le cœur de la cigarette électronique

Le clearomiseur désigne plusieurs parties de la e-cigarette comme l’atomiseur ainsi que le réservoir du dispositif de vapotage. Issu de la contraction de « atomiseur » et « clear », l’objectif de ce super-élément est de permettre au fumeur de contrôler le niveau de liquide restant, en plus de vérifier l’état de la résistance. Celui-ci représente en outre le matériel le plus utilisé par les vapoteurs grâce à un système de gestion plus simple à prendre en main pour les débutants.

Les composants d’un clearomiseur

Un clearomiseur est principalement composé d’un Drip Tip, d’un réservoir, de l’Airflow et d’une résistance vissée sur une base. Le réservoir est généralement en verre transparent ou en plastique, et peut disposer d’une grande ou petite contenance selon le modèle. Les joints sont en silicone pour assurer l’étanchéité de l’atomiseur en prévenir les fuites, et les verres peuvent être remplacés s’ils sont cassés. Ces derniers peuvent également être recouverts par un anneau en plastique afin de renforcer leur protection.

Le Drip Tip correspond à l’embout au sommet de l’atomiseur, et une inhalation de vapeur plus agréable est possible en fonction de la forme et matière utilisées. Enfin, la résistance est un fil résistif entouré de coton, et celui-ci peut être substitué par une version avec un Ohm différent pour mieux ajuster les réglages par rapport aux désirs du fumeur.

Un fonctionnement élémentaire, un remplissage selon le modèle

Pour garantir un fonctionnement optimal du clearomiseur, la résistance doit rester en bon état pour que le coton soit correctement imbibé. En effet, lorsque le fumeur appuie sur le bouton de marche de la batterie, la production de vapeur est enclenchée. A l’inverse des atomiseurs reconstructibles, le clearomiseur se dévisse de la batterie pour remplir le tank, et plusieurs types de clearomiseurs sont d’ailleurs disponibles sur le marché pour s’adapter à tous les styles de vape.

Certains clearomiseurs sont alors à remplir par le haut en dévissant la partie supérieure du clearomiseur. Un remplissage par le bas obligera le vapoteur à dévisser le clearomiseur de la batterie, pour ensuite dévisser la base inférieure dans le but d’atteindre le réservoir. Il faut noter que le clearomiseur est sensible au niveau de e-liquide, et peut donc être rapidement endommagé si le fumeur attend la panne sèche pour recharger la e-cigarette.

Plan du site