La cigarette classique au tabac présente un danger sur la santé du fumeur, tout comme pour ses entourages. Ces derniers inhalent indirectement de la fumée toxique s’ils se trouvent près du fumeur. La cigarette électronique a été conçue pour réduire les effets néfastes de la cigarette à nicotine, que du tabagisme passif. Cependant, l’e-cigarette produit aussi de la fumée qui se dégage dans l’air. Fumer de l’e-liquide serait-il-alors nocif pour l’entourage du vapoteur ?
Comment simuler le vapotage passif au tabagisme passif ?
Le vapotage passif est le fait d’inhaler de la vapeur d’e-liquide indirectement, en respirant la vapeur ou la fumée dégagée par la cigarette électronique dans l’air. L’e-liquide contient une quantité infime de nicotine, par rapport à la cigarette classique. Pourtant, la fumée de nicotine est connue comme provoquant des complications respiratoires, un danger réel, surtout pour les personnes sensibles. De plus, elle produit du monoxyde de carbone, un gaz toxique pour l’environnement. Tout de même, ces phénomènes dangereux ne se forment que par combustion directe de la nicotine à une grande quantité. Par contre, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion, mais grâce à une batterie électronique.
Fumer de l’e-liquide est-il nocif pour l’entourage ?
Vapoter de l’e-liquide provoque de la vapeur et non de la fumée. Certes, une résistance contenue dans l’e-cigarette chauffe cette substance et la vaporise. Tout de même, fumer de l’e-liquide sert de substitut au sevrage à la nicotine. Pour obtenir l’effet de la cigarette électronique, l’e-liquide contient une proportion d’environ 2% de nicotine, soit 20mg/l au maximum pour les gros fumeurs. Le risque de danger de la nicotine pour l’entourage est alors insignifiant, par rapport à la cigarette à combustion. Les autres ingrédients de base de l’e-liquide (propylène glycol et glycérine végétale) ne présentent aucun effet indésirable en vapotage passif. D’ailleurs, la vapeur dégagée dans l’air, par le vapotage, disparaît en seulement quelques secondes.
Quelles sont les contre-indications au vapotage passif ?
Fumer de l’e-liquide peut être moins dangereux par rapport à la cigarette à combustion. Toutefois, il n’est pas conseillé de vapoter près de certaines personnes, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes avec des problèmes de pneumonie, etc. Ces personnes sont très sensibles, et présentent une intolérance maximale à la vapeur d’e-liquide dégagée. En effet, cette substance contient de l’arôme dont l’odeur est captivante, même sans la fumer directement. Pour les enfants par exemple, la senteur de la vapeur peut créer un changement comportemental, et ils risquent d’essayer d’en prendre. Chez certaines femmes enceintes intolérantes, les odeurs prononcées peuvent provoquer la nausée aux premiers mois de grossesse.